Rituel du Despacho

Le Despacho est un rituel chamanique originaire des Andes, particulièrement du Pérou, les descendants directs des Incas. Ce rituel est une offrande cérémonielle destinée à établir une communication avec les esprits de la nature, et les esprits de la Terre Mère

C’est un rituel de remerciements, de prières. Nous allons honorer Pachamama, lui faire un don, une offrande, un juste retour de ce qu’elle nous donne sans cesse avec toute sa générosité et sa bienveillance.

Le despacho est utilisé pour diverses intentions, telles que la guérison, la gratitude, la demande de protection, l’harmonisation des énergies, un nouveau commencement, des tragédies.

Nous allons pouvoir confier au rituel notre transformation de guérison du corps et de l’âme et recevoir en retour des bénédictions.

Une ancienne tradition

En participant à cette ancienne transition, nous allons créer un pont entre nous et les forces spirituelles qui nous entourent. Un acte d’amour, un cadeau que nous partageons avec tous les êtres visibles ou invisibles, ainsi que les éléments de la nature.

Un échange, un partage, une méditation sacrée entre nous humains et les forces de la nature, permettant de ressentir une gratitude profonde pour les dons de la vie.

C’est aussi créer une énergie de connexion dans le groupe. Ce groupe existe parce que nous sommes nos relations. Nous allons inclure notre individuel dans la communauté du groupe et confier cette communauté à une collectivité encore plus grande : le ciel, la terre, le grand esprit.

Nous allons développer ainsi l’amour dans des échanges de ressources, de soutien entre cette communauté et la nature.

L’essence du rituel

L’essence du rituel du despacho réside dans la sincérité et la clarté des intentions insufflées. C’est un acte de respect, de gratitude, et de demande de guidance. Nous allons donc insuffler nos intentions sur des feuilles de laurier ou toutes autres feuilles qui nous touchent. Ces feuilles sont considérées comme un moyen de communication avec les esprits et la Pachamama. Nous allons tisser nos intentions ensemble pour que ce soit au niveau collectif et donc plus puissant.

Le mandala

Ce mandala sera créé sur une feuille blanche qui elle-même sera étendue sur un tissu sacré, ces deux symboles représentent la fondation de l’univers. L’offrande est préparée avec soin et contient divers éléments symboliques.

Des forces de fertilité, d’abondance, de croissance qui représentent les forces de la terre, les cycles de la vie, des énergies nourricières de la mer, de la beauté, de la douceur, du plaisir, l’énergie solaire et lunaire, des énergies de purification, de pureté, de protection, des représentations d’animaux sacrés…
Pour toutes ces offrandes, nous allons utiliser des graines et semences, des coquillages, des fleurs, des sucreries, de la laine, des feuilles d’Or et d’Argent, des encens…

Lorsque l’offrande est terminée, on emballe le mandala dans un papier-cadeau pour l’offrir au Feu Sacré, afin que les intentions montent vers l’univers grâce à la fumée et soient absorbées par la terre via les cendres.

Cette cérémonie se déroule sur une durée d’environ 3h

Tarif : 30 euros